Randonnée en boucle au départ du village de St-Hippolyte. Celle-ci permet de découvrir les petits villages environnants, les grottes du Bisontin et du château de la Roche, et offre des points de vue magnifiques sur la vallée.

Distance estimée : 22 km
Dénivelé cumulé montant : 570 m
Temps estimé : 6h45
Numéro carte IGN : 33622OT ou 3623OT

Randonnée effectuée le :10 Juin 2007

Itinéraire

Plan de coupe

Détail de la randonnée

Toute la randonnée est parfaitement balisée, à chaque carrefour il y a des panneaux d’indication. Elle se fait quasiment que sur le marquage jaune-bleu et croise deux fois le GR 5 marqué rouge-blanc.

En route pour Bief...

Le départ de notre parcours se trouve à St Hippolyte, vous trouverez sur votre gauche (en arrivant de Pont de Roide) un grand parking, celui du centre ville étant en zone bleu la semaine...

Quelque soit votre choix de stationnement, regagner le centre ville où vous trouverez quelques centaines de mètres après la place du centre le pont qui vous amènera sur l'autre rive du Dessoubre. De là suivre la direction belvédère. La montée est rude pour un début de rando mais assez brève :)
Après avoir admiré la vue aérienne sur St Hippolyte, il faut suivre la direction Bief. C'est parti pour une bonne heure trente de marche à travers forêt et prés à vaches en passant par quelques fermes, ruines de fermes et une fontaine...

Vous voilà arrivés au charmant village de Bief où il faut se diriger vers le centre du village pour trouver une croix du XVIème siècle, sur le Pont-du-Bief, classée monument historique.

A l'abri de la grotte du Bisontin...

Après cette petite balade tranquille il va falloir regrimper un peu, direction Liebvillers. Pour cela, de la croix rebrousser chemin et passer sur le pont qui franchi le Doubs, prendre à gauche pour rejoindre la D437 (ne pas prendre les escaliers...). Vous devez tomber juste devant le début du chemin balisé jaune-bleu qui grimpe du bas côté de la route. Lorsque nous sommes passés il manquait le panneau d'indication, mais il suffit de s'enfoncer un peu sur ce mini chemin pour retrouver le marquage.

Le chemin grimpe rudement jusqu'à la crête où des points de vue vous permettrons d'avoir une vue d'ensemble sur le chemin parcouru depuis St Hippolyte. Une fois sur le plateau, le parcours rejoint le bitume qui amène jusqu'à Liebvillers. Charmant petit village très bien restauré, vous y trouverez : une "piscine" en plein centre du village rempli de truites, un lavoir, de très jolis chalets...

A la sortie du village la route s'enfonce à travers bois et on retrouve enfin du petit chemin. Au niveau des panneaux d'indication prendre le chemin remontant sévèrement face aux panneaux (à notre passage il n'était pas indiqué) mais toujours marqué jaune-bleu. Celui-ci vous conduit à la grotte du Bisontin qu'il ne faut pas louper. S'il fait chaud ou qu'il pleut vous avez là un abri idéal pour manger...

Une grotte historique et mystérieuse...

Après cette petite halte on remonte directement jusqu'aux crêtes (hé oui, on n'était pas encore en haut^^), ce chemin offre régulièrement de jolis point de vue sur la vallée. Ce chemin de crête se termine en rejoignant le GR5 (au lieu-dit Viaton) qui offre un retour rapide à St Hippolyte pour les plus fatigués, mais ça serai vraiment dommage :p

Les courageux suivront donc la direction grotte de la Roche puis St Hippolyte par la grotte de la Roche. Ce chemin emprunte un cours instant le GR5, mais reviens rapidement sur l'itinéraire balisé jaune-bleu. Il traverse un bon bout de plaine et ramène doucement jusqu'à la crête que l'on redescend pour rejoindre la grotte.

La grotte est impressionnante, 35m de haut sur 10 de large... Elle était il y a quelques siècles fermées par un château (celui du Comte de la Roche) dont il ne reste quasiment rien. Pourquoi mystérieuse? Et bien en me renseignant de son histoire je suis tombé sur le site d'un historien amateur qui raconte une belle histoire avec des templiers, des artéfacts antédiluviens, des conspirations... Loin de moi l'idée d'entériner ou d'infirmer la véracité de cette histoire, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire :)

En route vers St Hippolyte...

En redescendant de la grotte vous entendrai une cascade, celle-ci se trouve à quelques encablures de la grotte, dont elle jailli par la partie arrière. Un petit promontoire permet d'aller voir de plus prêt la rivière qui sort de ce trou béant...

Pour regagner notre itinéraire il suffit de retourner au carrefour qui bifurquait vers la grotte et de suivre de nouveau la direction St Hippolyte. Peu de temps après les ruines d'une maison qui se trouve en bas de la résurgence observée précédemment nous rejoignons le GR 5 qui nous ramène à travers bois et prés à St Hippolyte.

Il y a sur la place du village une terrasse sympa près des petits jets d'eau qui vous accueillera avec plaisir pour quelques rafraichissements...

Participants

Giom le yeti, So, Yannig

Hébergement

Camping "Les Grands Champs"
03 81 96 54 53

Commentaire : Guide du routard 2006, ça veut tout dire :) Accueil irréprochable, au bord du Doubs, barbecues, bref le pied ^^