L'étape 4 de notre périple, nous fais redescendre du lac du Charvin jusqu' à la ville de Thônes. Cette étape n' était pas prévue, nous devions normalement grimper jusqu'au sommet de l'Etale mais les orages ont eut raisons de nous et ils nous obligent a redescendre dans la vallée

Distance estimée : 19 km
Dénivelé cumulé montant : 300 m
Dénivelé cumulé descendant : 1711 m
Temps estimé : 7h
Numéro carte IGN : 3531OT

Randonnée effectuée le :6 Août 2007

Etape 1 - Etape 2 - Etape 3 - Etape 4

Plan de coupe

Détail de la randonnée

On lève le camp

Réveil matinal, il doit être 7h. Le soleil est encore caché derrière la crête. Il fait vraiment très froid au bord du lac. Je mets même mon bonnet (j'aime bien me la jouer un petit peu des fois) pour montrer à mes 3 compères que j'étais vraiment paré à tout pour ce trek. Pour fêter notre départ un troupeau de mouton arrive aux abords du bivouac. Trêve de plaisanterie il faut redescendre au plus vite car de gros orage sont attendu dans la région et la neige est annoncée au dessus de 2000m (ça me rappelle un petit proverbe montagnard : "Neige en Août, fais l'plein d'mazout!"). Une fois le camp de base plié (1h, c'est le record du trek), on entame la descente en direction des chalets de l'Aulp de Fier. On passe par celui d'en haut. De nombreux randonneurs sont déjà présents sur le chemin. Ils sont surpris de nous voir déjà descendre à une heure si matinale. Il nous arrive même de surprendre les marmottes. On descend ensuite par une route caillouteuse jusqu'à la Pierre de St François. Petite pause glucose.

Macadam

On arrive ensuite sur la partie la moins agréable de la journée. On descend jusqu'au village de Manigod par la route. On passe successivement par les villages de Sous l'Aiguille, La Charmette, La Gutary, Tournance, Joux et enfin Les Choseaux. Rien de vraiment très intéressant sur ce parcours si ce n'est que l'on surplombe le Fier et on peut observer les charmants chalets savoyards. La pause repas s'effectue sous un abri sur la place du village de Manigod.

On repart vers Thônes

Cette portion de route à un petit peu dégoûté tout le monde. On décide de trouver un sentier pour rentrer sur Thônes et d'abandonner le goudron. On passe devant la chapelle en direction de Proveyroz. On suit le petit chemin jusqu'à Les Bréviaires. Un sentier s'enfonce dans la forêt, on le suit jusqu'à la moitié. On prend ensuite sur la gauche pour être de retour sur la route. Pas pour très longtemps, 2 lacets plus loin, on prend un chemin indiquant, "Colomban par les Frasses". Le sentier est assez difficile, la pente est plutôt raide (Sonia et Denis commencent à me faire les gros yeux). A la sortie du hameau "Les Frasses" ne prenez pas le sentier qui part sur votre gauche : c'est un sentier forestier (c'était indiqué sur la carte et si vous le descendez vous devrez recommencer la portion difficile, encore désolé Sonia et Denis je ferai attention la prochaine fois). On poursuit donc sur la droite. On passe dans une plaine avec au dessus nous le hameau "Les Cazes".On poursuit ensuite en direction de "Le Mont". Dans le village, on prend un sentier qui part sur la droite. Un panneau en interdit l'accès au Motocross et Moto trial. Au bout du sentier, on entre dans la forêt. Un sentier part vers le bas en direction de Thônes. On décide nous de continuer et passer sur le sentier qui surplombe toute la ville de Thônes (En fait on devait trouver un petit peu plus loin un sentier, indiqué sur la carte, qui descendait sur Thônes, mais impossible de trouver le départ). Au bout du chemin, on prend sur la gauche pour amorcer la descente sur Thônes. Arriver dans le village, ils nous restent encore 2 km, notre camping est situé à Le Tréjeux. Je ne vous le conseil pas l'accueil n'est pas agréable. Par contre, je vous recommande le Bar le Central juste derrière l'église qui nous a très bien accueillit pendant les 2 jours de pluie qui ont suivis.

Guillaume, Yannig, Sonia et Denis.